Aikido de Senlis  Index du Forum
Aikido de Senlis  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Joli début d'année 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Aïkido -> Stage AIKIDO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 08:46 (2008)    Sujet du message: Joli début d'année 2009 Répondre en citant

Des choses se passent près de notre Club, certes durant la "trève des confiseurs", mais cela permettrait peut-être de rencontrer quelques pratiquants des clubs alentours et au-delà.
Pour plus d'informations sur les dirigeants du stage

http://www.renevdb.com/
http://www.aikidonord.com/article-5659377.html

Samedi 3 et dimanche 4 janvier  : Stage national

René Van Droogenbroeck                                                 
Claude Pellerin          

7ème Dan Aïkido

-----------------------------------------------------------

Samedi 3 janvier 2009

10h – 12h : Enseignants

15h – 17h30 : Ouvert à tous

18h30 : Pot de l’amitié

Dimanche 4 janvier 2009

9h30 – 12h : Ouvert à tous.

Tarifs :

Stage complet 15 €

Un cours 8 €

Gratuit pour les licenciés sur présentation de la carte FFAB Dirigeant-Enseignant de la saison.

Lieu

Dojo du club de Compiègne
Gymnase du collège Ferdinand Bac
Entrée rue Othenin, près du château

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 08:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Leonis
MUKYU
MUKYU

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 12:22 (2009)    Sujet du message: Joli début d'année 2009 Répondre en citant

Très bon stage , et bonne remise à niveau.

l'ambiance et l'accueil étaient très bon.
Fait remarquable, c'est qu'une feuille d'inscription était réservée à notre club.

Nous avons bien fait de venir, ce qui nous a permis un décrassage et d'apprendre quelques techniques et surtout à travailler comme toujours en nous relaxant commes les sensés nous l'ont toujours demandé

Nous étions heureusement 3 représentants du club de Senlis.

Bon stage , à refaire
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 19:52 (2009)    Sujet du message: Joli début d'année 2009 Répondre en citant

Aujourd'hui, je vais me permettre un petit compte-rendu de mes impressions durant ce stage au rapport qualité-prix imbattable.
Je préfère le dire tout de suite, par honneteté intellectuelle : je n'ai pas assisté à l'ensemble du stage.
Pour la simple et bonne raison que l'ensemble du stage n'était pas ouvert à tous, la matinée du samedi étant réservée aux enseignants (comme cela se pratique souvent). J'aurais aimé assister à cette partie qui devait être extrèmement intéressante, si l'on en juge par le reste du stage.

Le stage était donc dispensé par deux haut gradés, qui se sont partagés les cours du samedi après-midi et du dimanche matin.
Samedi après-midi que ce soit l'un ou l'autre des enseignants, peu de technique ont été montrées. Les notions de irimi et de décontraction dans l'exécution des techniques se sont révélés être les thèmes travaillés durant l'aprés-midi.
Le lendemain matin, la premiére partie du cours était réservée à des exercices de respiration, d'étiremement et de Chinkon Kishin No Ho, la deuxième partie, a des exercices de travail au bokken, juste après quelques suburi pour "détendre les épaules".

La grande surprise de ce stage est la rencontre de pratiquants à l'esprit très ouvert, très à l'écoute du partenaire, avec une réelle volonté de travailler, bien loin de tout le mal que certains peuvent dire des autres écoles d'aikido (je n'ai pas croisé de "bucherons", mais il est probable que je me tenais du "mauvais" coté du tapis).
Une autre surprise était pour les thémes de travail : si la notion de travail en décontraction ne nous est pas inconnue, j'ai par contre complètement découvert la notion d'irimi lorsque Claude Pellerin a appliqué sur moi la technique qu'il avait montré quelques instants auparavant, après m'avoir dit extrèmement gentillement :"ha ? oui ! Peut-ètre que j'aurais fait comme ça..." pour me signifier que ce que je faisais était bien, mais par contre absolument pas ce qu'il avait montré. Il venait juste de me faire découvrir la notion d'irimi (désolé pour tous les professeurs qui m'ont enseigné jusque là...), cela ouvre des horizons...

Il est a déploré la trop grande différence d'effectif entre le samedi et le dimanche, qui s'explique en partie par le systéme de tampon sur le passeport validant la présence à un stage pour l'obtention des grades (une fois le précieux sésame délivré... ).

Le travail au bokken amène toujours de grande déception pour des professeurs qui constatent le niveau médiocre des pratiquants, alors que le ken fait partie intégrante de l'enseignement.
Le constat est que l'enseignement des armes est déplorable dans l'aikido, les stages ne font que révéler le niveau médiocre des pratiquants et portent un regard accusateur sur les enseignants qui (répétant bêtement ce que leur disent leurs professeurs) dans leur discours pointent l'importance des armes pour le centrage et le ma-ai et qui dans les faits enseignent les armes de façon caricaturale, il suffit pour cela de voir les ceintures noires tenir une arme pour comprendre le peu de sérieux qui est mis à l'enseignement de ces techniques. Il faudra bien que l'on accepte de
se rendre compte que le travail des armes n'intéresse quasiment personne. Il ne suffit pas de dire que "c'est important" pour rendre son cours intéressant.
Enfin, beaucoup d'encre a déjà coulé pour dénoncer le travail des armes en aikido... il n'est pas utile que je m'y étende, d'autres l'ont fait avec bien plus de talent.

Ce stage était un bon début d'année. Je ne peux que vous encourager à vous tenir au courant des stages organisé par le club de Compiègne qui avait fait venir Maitre Tamura en 2006. Des stages de hauts gradés pas loin de chez nous ? Que demander de plus ? Surtout si les tarifs sont toujours aussi abordables que ceux de ce stage.

Un grand merci au club d'aikido de Compiègne d'organiser de si belles rencontres.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:44 (2017)    Sujet du message: Joli début d'année 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Aïkido -> Stage AIKIDO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange