Aikido de Senlis  Index du Forum
Aikido de Senlis  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

takemusu-aiki II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Culture -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
ROKKYU
ROKKYU

Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 20:57 (2008)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Auteur : Morihei UESHIBA, Hideo TAKAHASHI
ISBN : 2-916537-03-1

Au cours de la Second Guerre mondiale, Ueshiba Morihei (1883- 1969) a fondé un art destiné à dépasser toutes formes de conflits, à transcender la notion même d'ennemi en faisant de chaque individu une âme soeur. Par ses prodiges, Ueshiba Morihei a montré que la force spirituelle d'abandon de soi surpasse en efficacité la force armée.

Takemusu Aiki regroupe 19 conférences de Ueshiba Morihei dans lesquelles il explique son art en faisant référence au shinto et au bouddhisme. Ce deuxième volume présente notamment les explications qu'il donne au sujet du kototama (l'âme des mots), pratique suprême de l'aikido.

Un ouvrage indispensable au pratiquant d'aikido, débutant ou confirmé. Un ouvrage exceptionnel pour l'amateur de spiritualité et d'orientalisme.

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 20:57 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 11:47 (2008)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Quelqu'un l'aurait-il lu et tiré quelques enseignements ?
Ce tome est-il aussi peu compréhensible que le premier ?
MUKYU
MUKYU

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 19:50 (2008)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Plus clair que le premier volume ???
Vaine pensée  Wink

En revanche, je pense faire l'acquisition de "Celui qui unit ciel et terre" de Goï Masahisa. Peut être un autre ouvrage de lui avant, je ne sais pas.

Peut être donne-t-il des clés intéressantes et clarifiante sur l'aïkido... le fameux "agir vide"

Damien
ROKKYU
ROKKYU

Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 20:20 (2008)    Sujet du message: Goï Masahisa Répondre en citant

je pense faire l'acquisition de "Celui qui unit ciel et terre" de Goï Masahisa.

salut damien j'ai lu ce livre il est vraiment bien . Mais attention !!!

Je l'ai prété a un élèves de senlis, je pense
qu'il va tourner dans le dojo.

pour en revenir a maitre GOI quel personnage interressant
sa façon de voir la vie et de la vivre celle-ci ma énormément touché

Il dit “Les Esprits protecteurs et les Divinités Protectrices nous protègent
et font tout leur possible pour corriger notre destin en se plaçant en
permanence derrière nous.”

as tu jamais sentis que " c'est tel chemin et pas un autre qu'il fallait prendre"

pas étonnant que des gens comme lui et morihei Ueshiba se soient rencontrés.

Si tu veux en savoir plus sur Goï Masahisa

http://orial.unblog.fr/masahisa-goi/le-in/

a+
Meda
MUKYU
MUKYU

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 13:19 (2008)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Merci David.

J'étais déjà tombé sur ce blog dédié à Goi Masahisa. Curieux mais pas désintéressant.
C'est bien que tu es acheté ce livre. Je suis persuadé qu'il contient des éclairages "éclairants". Mais à mon avis, pas à la portée de toutes les têtes. Pas en terme de capacités car je pense que nous sommes tous capables de... Mais plutôt en terme de maturité d'esprit. Et là j'ajouterai que ce n'est sûrement pas l'âge qui est le facteur principal. Mais plutôt la remise en cause que nous sommes capables d'engager chaque jour, et ce sans se déstabiliser nécessairement. Enfin ! Ce n'est qu'un avis, discursif.

A bientôt sur les tatamis

Damien
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 19:15 (2009)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

J'ai fini par le lire.

De mon avis, il est bien plus clair que le premier qui demandait, je trouve, une solide connaissance en shinto.
Ce deuxième tome semble plus universel moins axé sur la génèse du Japon.
Cependant, ce qui m'a frappé durant la lecture et ce que je retiens après lecture est :

Aikido est religion.

Il est vrai que peu des propos de O'Sensei nous sont parvenus sans qu'ils soient déformés ou édulcorés.
Peu de pratiquants osent affirmer que l'aikido sans la prière n'est rien, tant il est facile à comprendre que nous préférions une gesticulation vide de sens, plutôt que de nous essayer à une pratique hors de notre compréhension intellectuelle. Il est plus rassurant de comprendre, même si cette compréhension n'est qu'une illusion.
MUKYU
MUKYU

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 23:29 (2009)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Et oui !!! Aprés, il faut voir ce qu'on met derrière ce mot "religion", et quelle résonnance il a. A-t-il vraiment un sens pour l'aïkido? Y-aurait-il un mot plus juste pour qualifier l'aïkido à des français?

Damien
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 10:28 (2009)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Ce sont les actes et les choses qui déterminent les mots, et non l'inverse.

Il ne faudrait jamais hésiter à appeler un chat, un chat. A défaut, il y a un risque important de se perdre en conjectures et en questionnements.

Pour reprendre ce que tu dis : mettre ce que l'on veut derrière un mot, c'est changer ce qu'il définit et lui donner un autre sens. Ceci fait, il faut alors trouver un autre mot.
On ne peut changer les choses à notre guise, pour la seule raison que les concepts sont trop compliqués à cerner.
MUKYU
MUKYU

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 12:42 (2009)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Ouuiiiii !!!

Mais quelle est notre représentation de tel ou tel mot, de telle ou telle expression? C'est tout ce que je veux dire. L'aïkido est une religion... si on veut mais probablement que ce terme est connoté d'une pensée - justifiée ou non, partagée par tous ou non, ce n'est pas mon propos - typiquement française. N'y-a-t-il pas un mot plus juste pour désigner ce que serait l'aïkido?  (cela me fait penser à ce que nous disions sur le mot "traditionnel")

Par ailleurs, n'est ce pas trop expéditif de qualifier en un seul mot, ce que le fondateur lui-même tente d'expliquer en plusieurs écrits et conférences?  Je me mets volontairement en provocation... 

Cette discussion est intéressante car elle questionne le sens des mots (et tu as raison sur ce point, nous le déformons bien souvent). En revanche, je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous risquons de nous perdre dans le questionnement.
Je te cite: "On ne peut changer les choses à notre guise, pour la seule raison que les concepts sont trop compliqués à cerner."  J'evoque la même raison en nuançant. Ce n'est pas parce que les concepts sont trop compliqués qu'il faut faire l'économie d'un questionnement. Je trouve cela au contraire très dangereux. Mais effectivement, à trop se questionner on n'avance plus. Il faut trouver le juste équilibre. Questionnement, exploration, questionnement, exploration...
N'est-ce pas le propre d'une recherche?

Damien
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 10:05 (2009)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Il est important ce questionnement sur le sens des mots. Et, voilà un mal très contemporain que cet onanisme intellectuel.

Néanmois, pour l'exemple, si je dis un chat pour désigner un chat, est-ce mon soucis si en m'écoutant tu imagines un tigre, un guépard ou une hyène ? Et donc, pour tenter de me faire comprendre, dois-je aller dans ton sens et modifier mon propos pour te donner une vague idée de ce dont je parle ou devrais plutôt te renvoyer à la définition du mot chat inscrite dans le dictionnaire qui décrit avec grande précision ce dont je parle.
Il est bien là tout le sens du questionnement que tu poses.
Questionnement très important car il définit notre société.

Il est aisé de reconnaitre le "traditionnel", de nos jours : c'est ce qui ne va pas dans le sens de notre paresse intellectuelle.

Cela étant, je n'ai ni écris, ni voulu écrire, ni même pensé que l'aikido était une religion. Ce serait un glissement de sens qui ne serait pas anodin.

Qualifier en un mot ce qui s'explique en de très longues phrases ? Mais, c'est bien là tout l'intérêt d'un mot : permettre de définir très rapidement tout un concept.

D'où peut bien venir ce désir d'utiliser un autre mot que celui qui convient parce que l'on aime pas l'idée que l'on se fait d'un mot. Ce serait comme appeler un chat un chien parce que l'on est allergique aux chats.
Non seulement cela n'a aucun sens, mais qu'advient-il alors de notre capacité à nous faire comprendre des autres si nous changeons les mots et leur sens à loisir.
MUKYU
MUKYU

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 14:22 (2009)    Sujet du message: takemusu-aiki II Répondre en citant

Bon. La dernière que nous nous sommes vu, nous avons discuté de tout autre chose et globalement nous tombions d'accord. La difficulté de communiquer par écrit m'oblige à ne plus répondre ici à ton post que je trouve, par ailleurs, passionnant. Excuse moi donc de couper court. Le temps me manque pour assurer le débat par ce biais et je sais par expèrience que beaucoup d'incompréhension ou d'interprétation plus ou moins erronées sont nourries de cette manière.

Reportons donc la profondeur de cette discussion à plus tard si tu veux bien.

Excuse moi encore car j'ai l'impression de ne pas être très correct. Alors que ce n'est pas le cas...

A bientôt Marquis

Damien

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:44 (2017)    Sujet du message: takemusu-aiki II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Culture -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange