Aikido de Senlis  Index du Forum
Aikido de Senlis  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Alain Tendron à Paris pour une semaine (février 2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Aïkido -> Fraternité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:07 (2012)    Sujet du message: Alain Tendron à Paris pour une semaine (février 2012) Répondre en citant

Je me permet un compte-rendu de ce stage alors que je n'y suis allé que Samedi et Lundi.
Je m'autorise cette incartade pour me réjouir de la direction indiquée par Alain Tendron durant la journée de Samedi.

Il y a longtemps que j'attendais ce travail particulier de l'Ukemi.
Si j'en sentais des prémisces dans les différents stages que j'ai pu fréquenter, aucun animateur n'avait insisté au point d'en faire une direction de travail pour toute une journée.

La journée de samedi était construite de façon étonnante sans technique à travailler de façon particulière, mais en insistant sur la relation dans la technique.
Ce travail sur la relation implique que Tori soit à l'écoute de son partenaire tout au long de la technique. Elle implique aussi que Uke soit présent tout au long de la technique. 
Et c'est ce rôle de Uke dans la technique qui est rarement expliqué et encore plus rarement travaillé.
Uke se transforme trop souvent en "agresseur" mou puis en victime désignée, oubliant que lui aussi dans la technique fait de l'aïkido.

Il ne s'agit pas de n'être qu'un crash test dummies. 
Uke participe à la technique car la technique se construit à deux.
Il n'y a pas un bourreau et une victime, mais deux partenaires sur un pied d'égalité.
Tout le monde répondra que ce que je viens d'écrire est évident. Mais, dans la réalité, il se passe autre chose.

Le rôle de Uke est mal considéré car mal compris. Il demande à complètement s'abandonner, à s'oublier dans la technique.
Ce lacher-prise est difficile à accepter. Il demande de faire confiance au partenaire dont on veut être sûr qu'il préservera notre intégrité.
Et il demande, également, d'avoir confiance en soi. Cette confiance que l'on peut connaître lorsque l'on sait gérer ses peurs.

C'est donc cela qui était travaillé Samedi et j'ai eu plaisir à y retourner Lundi.

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Aïkido -> Fraternité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange