Aikido de Senlis  Index du Forum
Aikido de Senlis  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Apophtegmes des Pères du désert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Culture -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
SENSEÏ
SENSEÏ

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 12:40 (2008)    Sujet du message: Apophtegmes des Pères du désert Répondre en citant

les Apophtegmes des Pères du désert

ouvrages très intéressant puisque ce sont des histoires des premiers Père du désert , et appeler Père du désert les moines ou ermites qui se sont retirés pour vivre une vie centrée essentiellement et quasi-exclusivement avec Dieu.

De leur expériences,  de témoignages et  autres faits historiques voire mystiques , un recueil a été écrit pour témoigner de leur engagement et de leur vie parfois d'ascète mystique pour certain ou certaine.

C'est un excellent ouvrage qui donne des exemples de vie sur la recherche sur soi-même. De la sagesse au Divin.

je conseille vivement

PS : ICI un petit lien wiwipedia , merci à eux

quelques extraits :

"À un frère qui se lamentait continuellement au sujet de sa propre vie, Abba Bessarion dit : «Peut-être est-ce la vie qui n'est pas contente de toi ? Elle est contente de vivre avec qui veut la vivre... »"

"Un higoumène fit un jour une homélie sur la Création. L'homélie, plutôt longue, finit sur ces paroles : « Chaque brin d'herbe est une homélie pour ceux qui savent comprendre.»
Quelques jours après, un père passa près de la cellule de l'higoumène et vit que l'ancien était en train de couper l'herbe qui avait poussé tout autour : « Je vois avec plaisir, abba, que tu es en train de raccourcir tes homélies !»"

Un Romain dit : "Il y avait un vieillard qui avait un bon disciple. Un jour, ne croyant pas qu'il fut bon, il le chasse dehors avec son manteau. Le frère demeure assis dehors. Et le vieillard ouvrant la porte et le trouvant assis, se prosterne et lui dit : " O Père, l'humilité de ta patience a vaincu le peu d'estime que j'avais de toi. Viens à l'intérieur ; à partir de maintenant, c'est toi le vieillard et le père, et moi, je suis le plus jeune et le disciple".

On raconte ceci sur Jean le Petit : Un jour, il dit à son grand frère : "Je veux être sans souci, comme les anges. Ils ne travaillent pas, mais ils adorent Dieu sans arrêt". Puis il enlève son manteau et part dans le désert.
Après une semaine, il revient chez son frère. Il frappe à la porte. Alors il entend son frère qui lui dit avant d'ouvrir : "Qui est-ce ? " Il répond : "Je suis Jean, ton frère". Son grand frère lui dit : " Jean est devenu un ange. Maintenant il n'est plus parmi les hommes". Alors Jean le supplie et lui dit : "C'est moi ! " Mais son grand frère ne lui ouvre pas. Et il le laisse dans la tristesse jusqu'au matin.
Ensuite il lui ouvre la porte et il lui dit : "Tu es un homme et tu dois recommencer à travailler pour te nourrir". Jean s'incline devant son frère et il lui dit : " Pardonne-moi ! "

"la sagesse nous envoie à l'enfance" PASCAL
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 12:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Culture -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange