Aikido de Senlis  Index du Forum
Aikido de Senlis  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Shobu aiki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Culture -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 14:27 (2011)    Sujet du message: Shobu aiki Répondre en citant

J'ai lu récemment, sur les conseils de Leonis, l'ouvrage "Shobu Aiki, la victoire selon l'art chevaleresque de Morihei Ueshiba" co-écrit par Jean-Daniel Cauhépé et Anne Kuang.
C'est, à mon avis, un ouvrage essentiel pour qui veut approfondir son étude de l'aîkido par le biais de la spiritualité.

Je vais m'aider de la quatrième de couverture pour expliquer ce que représente cet ouvrage : 

" Cet ouvrage se fixe l'objectif de donner un éclairage juste sur ce qu'est une Voie corporelle dans son aspect de purification, dans ceux de réception du Principe de Soi, puis dans ceux de la spiritualisation corporelle nécessaire"

J'y ai trouvé un explication "claire" sur le travail spirituel à envisager, l'explication des principes rond-carré-triangle, la liaison spirituelle entre occident et orient, une manière d'appréhender sa pratique dans un cadre personnel et collectif...
C'est un ouvrage si dense, qu'il est presque impossible d'en parler. Il nous ouvre, cependant, sur le travail et les recherches des savants et sages des siècles précédents avec une sensibilisation aux principes alchimiques orientaux et occidentaux.

Je pense que ce livre peut être un bon préambule à la lecture des ouvrages Takemusu Aiki (dont le volume trois vient de paraître)

Shobu Aiki est édité chez Guy Trédaniel.

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 14:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Leonis
MUKYU
MUKYU

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 11:25 (2011)    Sujet du message: Shobu aiki Répondre en citant

Quand on commence à étudier les Arts Martiaux, il est des ouvrages qui deviennent incontournables.
On pourrait croire une certaine prétention en cette phrase, mais ce n'est point le cas.
Toute la richesse d'un art martial vient également de ce qu'on pourrait nommer la tradition, et cet ouvrage en est une synthèse assez réussi .
Comme dit par le marquis, Shobu Aiki nous invite par les propos d'O' Sensei et les documents de Maitre André Nocquet a une profonde recherche sur les bases alchimique et les théories d'O senseï qu'Il aurait voulu dans le cœur toute personne étudiant l'AIkido.
L'étude de l'Aikido ne s'arrête pas que sur les tatamis

Un livre à lire assurément .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:34 (2017)    Sujet du message: Shobu aiki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Culture -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange