Aikido de Senlis  Index du Forum
Aikido de Senlis  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ne pas être ouvert !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Aïkido -> Pratique de l'aïkido
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Meda
MUKYU
MUKYU

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 14:35 (2008)    Sujet du message: Ne pas être ouvert !!! Répondre en citant

Suivant ce principe (le titre du message), lors de notre pratique, nous ne devons jamais permettre à Uke de nous porter un coup, quelque soit le moment ou la technique. On dit "ne pas être ouvert". Traduit du japonais, cette interprétation jette un trouble dans l'esprit des gens, qu'ils soient pratiquants ou non en aïkido ou autre.
A ce propos, j'ai eu une discussion avec Loïc Lehanneur, professeur de Junomichi 6éme Dan, et il m'a fait cette remarque.
"J'ai lu ta plaquette qui explique ce que tu travailles et il y a quelque chose qui m'a interpellé. Tu dis -ne pas être ouvert-, qu'est ce ca veut dire?"
Je lui ai répondu qu'il ne s'agissait pas, au regard de mes connaissances, de l'esprit mais du corps. En fait, il s'agit de ne jamais laisser l'opportunité au partenaire de nous -toucher- (sous entendu, blesser ou tuer) lors de l'accomplissement de la technique".
Ce à quoi il a réagit en disant "Je dirais contrôler"..... ( :/  intéressant !!!)

Peut être n'est ce qu'un probléme de sémantique. Néanmoins, il est apparut et je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. La seule chose, c'est que le terme "contrôler" me gêne un peu. Nous avons tellement entendu parler de "guider" et ils paraissent tous les deux aller l'un contre l'autre. Guider ou contrôler? Parle-t-on de la même chose? Pouvons nous guider et contrôler au sein d'une même technique et à ce moment là, quelle est la différence technique?

Bref, une question que j'espère éclaircir un tant soit peu, car ce n'est pas la première que l'on me pose, ni très certainement la dernière.

Merci

Meda

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 14:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 16:52 (2008)    Sujet du message: Ne pas être ouvert !!! Répondre en citant

Ton histoire m'amène une question : Qu'a-t-il voulu dire lui par "contrôler" ?
Par ailleurs, pourrais-tu nous renseigner sur ce qu'est le junomicho ? Peut-être cela nous permettra-t-il de mien comprendre ce que cet expert a voulu dire.
Lui as-tu demandé ce que "contrôler" signifiait dans son art ?
MUKYU
MUKYU

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 17:12 (2008)    Sujet du message: Ne pas être ouvert !!! Répondre en citant

"Contrôler". Je lui demanderai mais en l'état, je pense qu'il voulais dire : "coco, je te maîtrise, mais cela sans m'opposer. Tu ne pourras faire ce que tu as derrière la tête".

Le Junomichi est la forme originelle du Judo de Kano sensei. D'après ce que j'en sais, beaucoup de principes ont été abandonnés et probablement oubliés par le courant "compétition" de la discipline. Par exemple, Ippon est effectif si les deux épaules touchent terre. Ainsi, pour contrer Ippon, les judokas se retournent en l'air avant de retomber. Deux choses : l'exercice est terriblement périlleux et dans le cas d'un combat réel (nous parlons d'un art martial quand même), qui souhaiterait se retrouver avec son ennemi dans le dos !!!???
Le plus probant est l'utilisation de la force, en contradiction avec les principes physique et moraux de l'art considéré.

En supplément, le Junomichi respecte scrupuleusement le principe de non-opposition.

Je vois Loïc cette semaine. Demain dans le meilleur des cas. Je lui demanderai.

A+  Damien
MUKYU
MUKYU

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 17:15 (2008)    Sujet du message: Ne pas être ouvert !!! Répondre en citant

La question est intéressante , cependant comme le message précédent, il serait bon de définir ce qu'entend le mot "controler"

Il serait bien d'ouvrir un topic sur Junomichi dans autre arts martiaux, ainsi pourrions-nous mieux comprendre le terme controler
Meda
MUKYU
MUKYU

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 17:32 (2008)    Sujet du message: Ne pas être ouvert !!! Répondre en citant

Pourquoi pas une discussion autour du junomichi. Cependant, je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en parler. Je ne fais que le côtoyer. Je ne le pratique pas. Même si des points communs existent, je n'ai pas encore eu l'occasion de les pratiquer réellement et avec suffisamment de constance.

Je ne prendrais pas l'initiative sur ce sujet et serais très prudent pour en débattre. Désolé. Cependant, je n'hésiterai pas à fournir quelques indices pour vous éclairer. A ce propos, aller voir ce site. C'est le dojo dans lequel nous pratiquons depuis le 2 septembre dernier : http://www.anjou-dojo.com/

A+ et merci pour vos réactions.
SENSEÏ
SENSEÏ

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 17:38 (2008)    Sujet du message: Ne pas être ouvert !!! Répondre en citant

Meda a écrit:
Pourquoi pas une discussion autour du junomichi. Cependant, je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en parler. Je ne fais que le côtoyer. Je ne le pratique pas. Même si des points communs existent, je n'ai pas encore eu l'occasion de les pratiquer réellement et avec suffisamment de constance.

Je ne prendrais pas l'initiative sur ce sujet et serais très prudent pour en débattre. Désolé. Cependant, je n'hésiterai pas à fournir quelques indices pour vous éclairer. A ce propos, aller voir ce site. C'est le dojo dans lequel nous pratiquons depuis le 2 septembre dernier : http://www.anjou-dojo.com/

A+ et merci pour vos réactions.

Invite peut etre ton ami à ouvrir un topic sur le sujet.... ,

Je me suis permis de modifier ton topic pour que le lien fonctionne, il y avait un problème sur le lien

"la sagesse nous envoie à l'enfance" PASCAL
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:20 (2017)    Sujet du message: Ne pas être ouvert !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Aïkido -> Pratique de l'aïkido Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange