Aikido de Senlis  Index du Forum
Aikido de Senlis  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le prix des stages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Culture -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 20:13 (2010)    Sujet du message: Le prix des stages Répondre en citant

En préalable, je mets en lien un sujet du blog de Léo Tamaki où il répond à cette problématique

Argent et Arts martiaux

Il est cependant toujours étonnant de voir des enseignants insister sur l'importance des stages pour le développement de la pratique de l'élève en donnant l'impression la présence à certains stages ne coûte rien d'autre que l'effort d'y aller.
Quelques chiffres :
le smic net 1055 Euros
le seuil de pauvreté 910 euros

Lorsque que l'on demande à ses élèves d'être présent à un stage à 50 euros la journée est-on alors conscient que se crée une sélection par l'argent qui, certes, dans le monde contemporain est chose normale mais qui, à moi, m'apparait loin de la compassion et l'attention à l'autre prônées théoriquement dans notre pratique.

Les hasards d'un stage d'été m'ont améné à découvrir qu'il existait des stages d'un très bon rapport qualité-prix un peu partout en France. Alors telle est ma recherche aujourd'hui. Il n'y a aucune raison de payer cher un stage dans lequel le rapport entre ce que j'ai appris et ce que j'ai payé me laisse un goût amer.

Un stage se divise en deux choses très distintes, une pratique bien plus longue et intensive qu'en cours hebdomadaires et les messages que transmet l'enseignant.
D'abord la pratique intensive peut s'obtenir dans n'importe quel stage, et il y a moyen d'une pratique en finesse dans n'importe quel stage de n'importe quelle école d'aikido.
D'autres part le message de l'enseignant est dépendant de l'école qu'il défend, mais les messages instructifs ne sont l'apanage d'aucune école. Prétendre le contraire, c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.

L'argent doit-il être dans l'aikido aussi une barrière au développement de chacun ? Telle est la question que j'aimerais poser.

Dernière édition par Marquis d'Anaon le Lun 22 Fév - 00:07 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 20:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
SENSEÏ
SENSEÏ

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 23:35 (2010)    Sujet du message: Le prix des stages Répondre en citant

Merci pour ton article ....

Cependant , je pense que ton lien n'est pas fonctionnel comme il faudrait .

"la sagesse nous envoie à l'enfance" PASCAL
MSN
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 00:12 (2010)    Sujet du message: Le prix des stages Répondre en citant

Merci d'avoir porté cela à mon attention, le lien est corrigé à présent. J'espère que cela fonctionne bien mieux.
MUKYU
MUKYU

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 20:05 (2010)    Sujet du message: Argent...trop cher !!! La vie n'a pas de prix... Répondre en citant

Je comprends très bien ce que tu veux dire.

En ce qui me concerne, je fais ce que je peux, je cherche des moyens pour ne pas me ruiner tout en conservant le plaisir que je tire d'un stage ou autre. Mais, je ne vais pas discuter sur le montant du stage. Je m'efforce d'observer si le coeur du professeur qui anime le 'dit' stage, se donne...ou s'il se pavane et se satisfait de lui même.

Ensuite, j'accepte le fait que chacun ait besoin de bien vivre de son activité. C'est probablement triste pour ceux qui ne peuvent se permettre une étude riche de l'aïkido sans passer par certains sacrifices financiers. J'en fais d'ailleurs partit. Mais à qui la faute ??? Je crois que les enseignants sincères s'efforcent toujours d'arrondir les angles. Quant aux pratiquants qui le sont tout autant, ils n'ont besoin que de cela quand ils peuvent venir le vivre.

Ce que je voudrais ajouter, c'est qu'il est inutile de se fâcher pour les uns ou de se justifier pour les autres dans la mesure où l'aïkido est présent.

C'est peut être un peu "gnan gnan" comme raisonnement mais franchement... il n'y a aucune raison de se sentir floué.

Biz d'Angers

Damien
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 10:52 (2010)    Sujet du message: Le prix des stages Répondre en citant

Qui se fâche ?

Dans la mesure où l'on considère l'aîkido comme un acte d'amour, est-il normal que le critère d'accès à l'amour soit l'argent ? Telle pourrait être ma question si elle devait être formulée.
ROKKYU
ROKKYU

Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:41 (2010)    Sujet du message: rien est gratuit Répondre en citant

moi j'aime m'offrir un bon stage d'aikido
et d'autres prefererons s'offrirent un bon restaurant
il y a ceux qui peuvent faire les deux
et ceux qui ne peuvent rien faire.

L'argent quel drole de chose pour acceder a se qu'on aime ?

MAIS BON !!!
Meda
MUKYU
MUKYU

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:52 (2010)    Sujet du message: Le prix des stages Répondre en citant

Je réagissais aussi à l'article. Quant à l'amour, il ne sera pas dans l'aïkido si il n'est pas chez soi d'abord. Enfin, c'est ce que j'en pense. Je dirais que l'aïkido en tant que discipline est un moyen de se souvenir d'une certaine voie. Reste le principe...

A bientôt au fait

Damien

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56 (2017)    Sujet du message: Le prix des stages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Culture -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange