Aikido de Senlis  Index du Forum
Aikido de Senlis  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Aïkido -> Stage AIKIDO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 11:58 (2009)    Sujet du message: Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010 Répondre en citant

Pour l'instant je suis à la recherche de plus d'informations au sujet de cette nouvelle.

Cependant, il semblerait que TAMURA Nobuyoshi Sensei animera un stage le 16 et 17 janvier 2010 à Compiègne (60).

Pour ceux ou celles qui ne sauraient pas de qui il s'agit :

Tamura Sensei est directeur technique de la FFAB et ancien élève du Fondateur. Pour plus d'informations, internet fourni interview, biographie et video de ce pratiquant de référence.

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 11:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
SENSEÏ
SENSEÏ

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 11:39 (2010)    Sujet du message: Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010 Répondre en citant

Le stage donné par Maître Tamura aura bien lieu à Compiègne 

Le 16 et 17 janvier 2010

Vous trouverez plus d'information sur

http://aiki.compiegne.free.fr/site-tempo-maitre-tamura/

"la sagesse nous envoie à l'enfance" PASCAL
MSN
Leonis
MUKYU
MUKYU

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 12:53 (2010)    Sujet du message: Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010 Répondre en citant

Il est des moments ou il est important de ne  pas regretter ces choix.

L'accueil de ce stage était de bonne qualité, il fallait arriver tôt car il y avait la queue pour s'inscrire.
Petite anecdote pendant que j'étais dans la fil d'attente ..

Un type passe avec son passeport à la main et reconnait un de ses ami pratiquant qui était juste derrière moi.
Donc Monsieur P qui était derrière moi dit à son collègue sous le ton de la plaisanterie  :

" - tu pars déjà ? "
Monsieur Y qui passait lui répond, un peu décontenancé au début  , passeport FFAB à la main :

" - Oui j'ai mon tampon, je peux y aller maintenant, pas besoin de rester "

Nous avons bien rit sur cette bonne blague.... il faut savoir normalement sauf erreur , qu'il faut avoir fait des stages internationaux ou nationaux pour être autorisé à passer des grades devant ses pairs. Et c'est le tampon qui fait foi de la participation des stages.
C'est une règle qui a son importance, car elle  prouve la pratique et l'histoire de l'Aïkidoka.

Bref revenons, au stage de Maître Tamura.

Après une petite attente sur les tatamis, nous avons commencer un salut d'une grande simplicité mais avec beaucoup de respect, il est étonnant de voir le salut très respectueux et profond de Tamura Senseï , il dégage une certaine valeur spirituel.

L'échauffement est très agréable et très doux car pas violent du tout . J'avoue ne pas avoir tout compris au geste par manque de cette pratique, mais de ce que j'ai pu comprendre il s'agit  piquer  doucement des points "vitaux" ou de les caresser sans violence avec douceur. Cet échauffement fut très long et en seiza, beaucoup dont moi-même souffrir de cette position mais vers la fin nous passâmes en position assise  tout en frottant les jambes et l'intérieur des cuisses pour un échauffement doux et tranquile , le plus étonnant de cet échauffement c'est que le corps était vraiment échauffer, pas besoin de faire 50 000 exercises violents dés le début avec 4000 galipettes .
Quelques chutes furent pratiqués par tous, alors voir Maitre Tamura vers des chutes relèvent de l'étonnement , son corps est d'une souplesse aoucchh , j'aimerai atteindre cette souplesse un jour, car ces chutes n'étaient absolument pas violent on aurait dit un petit ruisseau sur des cailloux .
Apres 3/4 D'heures d'échauffement début du stage.

Pas de pratique en Seiza, nous rentrâmes direct dans le vif du sujet par la pratique avec projection, et comme je le dis plus haut, le corps était déjà près , en effet je m'étonna de passer par ce genre de technique dès le début mais c'est à ma première chute que je compris l'efficacité de l'échauffement.

Je n'eu pas de difficulté pour trouver des partenaires avec qui nous avions eu un beau partage de part et d'autres.
J'eu quelques échanges très interessants, la plus part furent très ouvert à ma pratique, mes gestes et mes quelques dires comme je le fus j'espère aux leurs . il y eu des bon échanges.

Voir Maitre Tamura est riche d'enseignement car Tamura Senseï n'est jamais ouvert et vraiment jamais ouvert et c'est vraiment impressionnant. Jamais je pus me dire là il est ouvert ou une idée dans le genre.

Par ailleurs, il prend toujours le role d'Uke pour "montrer" la technique , ce qui assez déroutant au début mais finalement très riche de compréhension quand il passe en position de Tori pour effectuer sur son partenaire la technique.
On voit les différences entre utiliser la force et l'energie... Maitre Tamura dose son energie avec justesse pour effectuer une technique pas plus pas moins et pas de débordements dans la pratique. Son energie est justement dosé même dans ses appels . Les techniques n'avaient rien d'extraodinaires mais ce n'était pas là  l'interessant , car le vrai but était de ne pas regarder seuleument  avec les yeux mais avec le coeur, c'est là qu'on commence à entrer dans l'étude de l'Aïkido, et Maitre Tamura pratique avec coeur et Amour .

Souvent, nous cherchons à faire chuter ou à finir la technique en neutralisant le partenaire comme  dans un souci de victoire. Maitre Tamura nous à inviter à vivre l'inverse, à guider le partenaire dans un souci de Paix tout comme O'Senseï l'a enseigné.
C'est très spectaculaire, Ô pas dans le sens :  belle chute mais dans le sens d'une pratique douce et exempt de violence.
il ne donnait pas le nom des techniques ou nous forcer  à l'imiter, mais nous inviter à chercher , c'est ce qui m'a vraiment touché , même avec le travail avec certain partenaire que j'ai pu croiser.
il n'est jamais entré dans une démonstration outrageante ou spectaculaire pour épater la galerie. Il pratiquait toujours avec humour et guider les Tori quand il pratiquait avec eux.
Car en vérité l'Uke pratique de façon tout a fait égale l'aikido que Tori, voire même plus car en "subissant " la technique, on apprend énormément et on peut guider Tori dans ses erreurs ... dans un apprentissage mutuel.

Ce Stage portera ses fruits au moment voulu, il s'agit de ne pas être pressé, il a permis par ailleurs de partager l'enseignement que je reçois et de recevoir aussi un autre enseignement pour forcer le corps à avoir une autre direction et casser les habitudes, l'idée est de se remettre en cause toujours et tout le temps, soumettre le corps à , comme l'expliquait Daniel Champeimont: lors de son stage dans nos locaux , ou il fallait casser ses habitudes de pratiques et de remettre en cause pour toujours être dans la recherche, ne pas se contenter de ce que nous savons faire mais aller au-delà de ce que nous pouvons faire et découvrir de nouvelles voies, car la voie du Budo ne s'arrête jamais.

Pour finir  , ce fut un très bon stage , et je ne regrette point d'y être aller.
Si d'autres personnes du club y sont allés, je les invite à écrire leur impression .

Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 19:02 (2010)    Sujet du message: Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010 Répondre en citant

Voici pour accompagner le commentaire de Leonis sur le stage de Tamura Sensei à Compiègne (ce n'était quand même pas si loin de notre club) quelques photos prises durant la journée de samedi.

Photos du stage

Il est important de rester à l'affût de telles opportunités. Evidemment, il n'est pas toujours facile pour des raisons de temps et de financement d'assister à tous les stages de France et de Navarre. Mais lorsque temps et argent coïncident,  il est dommage de ne pas répondre présent.
J'espère que les images transcriront l'ambiance qui régnait durant ce stage.
SENSEÏ
SENSEÏ

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 22:32 (2010)    Sujet du message: Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010 Répondre en citant

Merci à toi Marquis pour ces biens belles photos .

MSN
Marquis d'Anaon
SENPAÏ
SENPAÏ

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 23:01 (2010)    Sujet du message: Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010 Répondre en citant

Pour compléter le compte-rendu de ce stage, voici une video trouvée sur internet.

http://www.youtube.com/watch?v=9SDaYehUNL4&feature=related
SENSEÏ
SENSEÏ

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 09:10 (2010)    Sujet du message: Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010 Répondre en citant

Merci MArquis pour cette belle vidéo . 

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30 (2017)    Sujet du message: Stage Tamura Sensei le 16 et 17 janvier 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aikido de Senlis Index du Forum -> Aïkido -> Stage AIKIDO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange